Thérapies du stress post-traumatique
Ce type de prise en charge est indiqué pour accompagner adultes, adolescents et enfants après un évènement traumatisant (agression, décès brutal d’une personne, passage à l’acte violent, accident…).
Le dispositif que je propose se déroule à travers des entretiens en face-à-face et s’appuie essentiellement sur l’écoute de la parole et des émotions.
Le traitement est ponctuel et organisé en deux phases :
– Immédiatement après l’événement traumatique le travail consiste à restaurer la parole pour tenter de donner sens à ce qui s’est passé. L’objectif est d’agir sur le stress et l’angoisse, de calmer la douleur psychique et de ramener la victime dans le lien.
– Quelques jours après le choc traumatique le travail de débriefing permettra à la victime de se remémorer et d’exprimer ses émotions et ses pensées avant, pendant et après le choc. Le fait de bénéficier de l’écoute du thérapeute permet d’y voir plus clair et de s’apaiser.
La parole permettra à la victime de prendre conscience que le choc a bien existé et qu’il n’est pas effaçable, mais qu’avec une aide adaptée il est possible de s’en libérer.
Le débriefing est une condition certes nécessaire à une évolution positive des victimes mais pas suffisante. Il ne peut avoir d’intérêt que s’il est accompagné d’un suivi à moyen ou à long terme. La psychothérapie aidera le patient à faire face aux séquelles du trauma pour vivre normalement.