EMDR

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

 

La thérapie EMDR est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés) pour déclencher le traitement adaptatif d’information, la désensibilisation des émotions et la résolution des symptômes liés à des événements douloureux du passé.

Découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, l’EMDR s’appuie sur la faculté d’auto-guérison du cerveau qui, en temps normal, est capable de digérer les événements perturbants. Chez les victimes de stress post-traumatique, le système est dépassé: l’événement traumatique se fige et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition, tel un disque rayé.

Par des mouvements oculaires stimulés au moment précis où la personne se remémore le choc, on parvient à réactiver les capacités cérébrales naturelles. Le traumatisme est «digéré» et le patient cesse de souffrir.

En France l’EMDR (popularisée par le docteur David Servan-Schreiber) est reconnue par l’Inserm dès 2004 et recommandée par la Haute Autorité de santé en 2007 comme traitement de choix de l’état de stress post-traumatique.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé fait valoir, en 2013, que ce type de thérapie aide les patients «à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés d’événements traumatiques».

 

L’EMDR permet de traiter :

– les traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et les attentats

– les traumatismes avec un petit « t », tels les vécus émotionnels intenses subis une fois ou d’une manière chronique (les moqueries, les humiliations, les menaces, l’harcèlement, le rejet, les séparations, les disputes dans l’environnement…) qui peuvent provoquer des perturbations émotionnelles  ou des comportements inadaptés : irritabilité, angoisses, phobies, troubles du sommeil, état dépressif, comportement agité voire violent, troubles alimentaires …

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

 

Pour en savoir plus:
http://www.efpe.fr/la-therapie-emdr.html
http://www.placealasante.fr/index.php?p=336