Psychothérapies analytiques

Les psychothérapies analytiques sont indiquées en cas de souffrance intérieure diffuse, de sensation d’enfermement et de mal-être ou de difficultés relationnelles chroniques.

Cette approche thérapeutique considère le symptôme comme étant le fruit de conflits inconscients nés du passé. Elle permet de comprendre que le symptôme provient d’un conflit intérieur qui vous échappe.
La psychothérapie analytique tend à libérer l’énergie qui est immobilisée par les conflits inconscients en les dénouant.

Ainsi à partir des symptômes (qui peuvent être invalidants) la thérapie permet de comprendre pourquoi vous êtes confronté(e) à des situations qui se répètent et qui occasionnent un sentiment d’échec, pourquoi les symptômes (angoisses, échecs répétitifs, inhibition..) vous gâchent la vie.

Au fil des entretiens je vous propose des questionnements, des reformulations et des interprétations par rapport à ce que vous exprimez. L’exploration du développement de la petite enfance et l’analyse de la relation patient-thérapeute contribuent grandement à l’élaboration des conflits internes.

Mon objectif consiste à vous aider à comprendre des mécanismes inconscients et à trouver de nouvelles solutions permettant de vivre pleinement votre vie dans sa réalité et avec ses contraintes.

La thérapie vous permet de prendre du recul sur les conflits internes qui génèrent en vous de la souffrance, produire de nouvelles manières de penser et d’agir en adéquation avec vos besoins et vos désirs.

La psychothérapie analytique vise l’obtention des remaniements psychologiques profonds, l’amélioration voire la disparition des conflits intérieurs.

Elle permet de progresser dans la connaissance de soi.