COUPLES

Les psychothérapies de couple sont indiquées lorsqu’un couple est confronté durablement à des difficultés à dialoguer et à s’entendre. La psychothérapie permet de faire le point, d’interroger les causes des difficultés et d’explorer les ressources permettant d’instituer de nouvelles bases relationnelles.

Mon approche thérapeutique de l’accompagnement des couples :

Psychothérapie de soutien vise à améliorer la communication au sein du couple. Elle peut produire de nouvelles manières de penser la relation et de prendre en compte des besoins et des désirs de chacun.

Lors de la thérapie de soutien peuvent parfois surgir des souffrances plus profondes, susceptibles d’être la cause des problèmes dans la relation. Il sera alors possible d’envisager une thérapie analytique dans le but de résoudre des conflits en résonance avec des souffrances du passé.

Psychothérapie analytique de couple est centrée sur la recherche des causes du mal-être enfouies dans le passé de chaque partenaire. Le travail est réalisé à partir du postulat que les conjoints reproduisent inconsciemment des modèles parentaux et des interactions de leur enfance.

La thérapie vise à mettre en lumière les liens entre les souffrances du passé et les dysfonctionnements au sein du couple. Elle permet de prendre du recul sur les sources des conflits et leurs conséquences, sortir du « combat enfantin » pour redonner une place à chacun.