EXPATRIÉS

L’accompagnement des expatriés et de leurs familles fait partie intégrante de mon travail. Ayant moi-même connu l’expatriation – expérience enrichissante qui n’en demeure pas moins une épreuve – j’en ai appris que vivre à l’étranger est une grande aventure pendant laquelle les expatriés peuvent avoir besoin de soutien dans leur langue et dans leur culture.

L’expatriation peut en effet engendrer des problématiques liées à l’adaptation dans le pays étranger, créer des tensions au sein du couple et de la famille :

– il arrive parfois que le décalage entre l’expatrié en activité et le conjoint en inactivité professionnelle accentue des conflits déjà existants avant l’expatriation

– la distance avec l’environnement familial, social et culturel peut provoquer des sentiments d’isolement social, de baisse de l’estime de soi

– l’intégration dans le poste et à une nouvelle culture d’entreprise peut provoquer des difficultés de gestion (de temps, de l’espace) et des blocages psychologiques

Si vous avez besoin d’un soutien ponctuel ou de plus longue durée pour des problématiques liées à l’expatriation, nous travaillerons ensemble pour vous aider à surmonter les difficultés rencontrées. J’assure des suivis des patient(e)s expatriés en cabinet et via des vidéo-consultations par le biais du skype ou du face-time.

Par ailleurs, je fais partie du réseau de thérapeutes indépendants et multiculturels destiné aux personnes en mobilité géré par Eutelmed (http://www.eutelmed.com).
Composé de psychologues et de psychiatres spécialisés dans l’accompagnement des expatriés par leur formation et leur propre expérience, il offre des services de soutien et de conseil via une plateforme de vidéo-consultation.

Ma connaissance des cultures russe et française et mon bilinguisme me conduisent à suivre des couples mixtes. Ce travail spécifique prend en compte le fait que dans ces couples chacun est porteur d’une culture d’appartenance, de codes et de valeurs d’origine. Le travail sur les représentations réelles ou fantasmées et l’acceptation de la différence culturelle font partie intégrante de la thérapie des couples mixtes.